Prendre soin de nos Séniors

"Il ne faut point s'étonner du goût de Jean-Jacques Rousseau pour la retraite: de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle; mais, comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol sont le charme de leur solitude."

CHAMFORT

Séniors

Sophrologue et thérapeute multi-disciplinaire depuis de nombreuses années entièrement consacrées aux autres, j'ai constaté que la sophrologie s'avère être parmi d'autres disciplines, un outil indispensable dans l'accompagnement des personnes installées dans le mal être et la tension psychologique.

Nos Séniors viennent de vivre un moment particulièrement impactant pour eux, alors qu'ils souffrent, pour beaucoup d'entre eux, déjà d'isolement et de solitude. Il ne suffit pas en effet d'être dans une structure collective pour se sentir vivant. Robbins Williams nous le rappelle dans ces propos. Avant il pensait que la pire chose était de finir seul, mais en fait, précise-t-il, la pire chose dans la vie est de finir entouré de personnes qui vous font vous sentir seul.

Solitude

Apporter la sophrologie dans les structures de Séniors, maisons de retraite ou, à leur domicile, c'est rejoindre la philosophie des soins palliatifs : "La priorité est donnée au confort du patient et le travail se fait sans analyse, ni jugement de la situation et des personnes. Loin de l'urgence, de l'agitation, de l'activisme, loin des schémas de soins et de moules dans lesquels malades et personnels se coulent, la sophrologie propose prise de conscience et ancrage dans ce qui est fait, créativité et mobilisation des ressources, tant pour le malade que pour le personnel de soins".

La sophrologie pour les Séniors, considérées comme des personnes fragiles est une alternative à prendre en considération car elle aurait facilité ce moment contraint (de confinement) qu'ils ont vécu plus durement que nous tous. La sophrologie s'inscrit toujours en complément des traitements et des prises de médicaments (quand il y en a). Elle vient toujours en soutien des médecins et personnels soignants. Car elle recherche pour tout être, bien-être et équilibre. En effet, ces soignants font un travail qui peut être positivement souligné et qui l'a d'ailleurs été, sachons le garder en mémoire.

Femme Sénior en activité

La sophrologie peut donc s'inscrire en complément de ce qui est déjà, pour permettre au résident, quel qu'il soit d'apprécier sa résidence, ses moments de vie au présent et en pleine conscience.

Pourquoi ?

Car elle enseigne et apprend à toute personne :​

· à apprendre à découvrir son corps

· à se détendre

· à passer des nuits calmes, reposantes

· à apprécier son lieu de vie

· à accepter ce qui est ... donc de vieillir avec tout ce que cela implique : dépendance, risque de maladie, modification du corps

Senior et danse

· à redécouvrir des moments qui appartiennent au passé mais qui sont sources d'émotions, de ressentis agréables et positifs

· à apprécier l'instant dans sa simplicité

· à s'ouvrir aux autres

· à découvrir des activités ou même s'inscrire dans une certaine créativité et ainsi par cette expression se ressourcer

· à se voir au delà du présent avec paix, soulagement et confiance

· à identifier les moments de tensions et de fatigue du corps pour mieux s'en libérer

· à trouver les bons et justes comportements ou pensées pour retrouver énergie et vitalité

· à reprendre la gestion de la douleur (quand elle est présente) pour mieux s'en libérer ou l'atténuer.


Complicité senior et jeune

Nous sommes tous concernés par ce descriptif et même si nous ne faisons pas encore partie des Séniors, nous pensons bien à des personnes qui auraient apprécié d'être dans un accompagnement ou de posséder ces outils pour vivre mieux notre époque, quelquefois bien tourmentée.

Vous vous sentez concerné par ces propositions pour vous-même ou quelqu'un qui vous est proche, N'hésitez pas à me contacter pour en parler et/ou organiser une rencontre. Des séances individuelles et/ou collectives en sophrologie peuvent être organisées avec votre soutien.

De plus, vous désirez activer cette partie active, intellectuelle et créative chez vos Séniors, pensez à des ateliers d'éducation MONTESSORI. Ludiques et sensorielles, les ateliers en collectif ou en individuel peuvent améliorer notamment l'état de santé des malades d'Alzheimer et de Parkinson.

Renseignez-vous.

Appelez moi au 06.95.06.03.10

Sophie COLAS


Mots clés :

sophrologie et personnes agées, relaxologue, sophrologie exercice, séance de relaxation, idée cadeau personne agée, sophro relaxologue, exercice de sophrologie, relaxation personnes agées, musique sophrologie, maison de repos pour dépression, séance de sophrologie, relaxation sommeil, sophrologie et gériatrie

06.95.06.03.10

©2019 by Sophie Colas. Proudly created with Wix.com