Le changement : je le décide positif.

"Le changement est la loi de la vie humaine, il en faut pas en avoir peur".
Jacques CHIRAC

Le déconfinement est annoncé et mis en place aujourd’hui… mais cela aurait pu être autre chose pour nous qui suscite un changement radical dans notre vie :

- Mariage pour la vie

- Déménagement de la maison de ses parents pour un appartement plus petit tout seul ou en couple

- Nouveau travail

- Voyage dans un nouveau pays.

Quel que soit le changement, il est souvent perturbant, déstabilisant et suscite même la peur car nous n’en connaissons pas l’issue.

Mais si nous regardons derrière nous, nous sommes déjà passés par un certain nombre d’épreuves : changement d’école, changement de statut en passant d’écolier à étudiant et d’étudiant à travailleur, en passant de célibataire à personne en couple et de couple sans enfants à couple avec enfant… et jusqu’à présent nous nous en sommes bien sortis.

Alors qu’est-ce qui changerait là dans cette situation ?

Elle est différente ? Elle est inconnue ? Oui, d’ailleurs comme toutes les autres par lesquelles nous sommes passés.

Alors vous allez me rétorquer que là c’est différent car il y a la notion de vie et de mort, de danger. Mais n’est-ce pas le cas quand vous prenez votre voiture, quand vous sortez de chez vous. La vie est risque. Mais c’est justement parce qu’elle suscite un risque qu’elle vaut la peine d’être vécue.

Regardons les personnes qui sont malades, cancer ou Covid par exemple. Elles connaissent les risques si elles ne font pas attention à elles. Et si nous leur donnions la possibilité de vivre sans peur, elle choisirait de vivre avec intensité.

Ainsi je vous demande à partir d’aujourd’hui de reconsidérer votre vie et vos priorités.

Profitons de ce changement crucial dans notre vie pour nous réveiller et décider de vivre : choisir un nouveau mode de vie qui nous corresponde, un mode de vie qui suscite paix de l’esprit et sécurité.

Nous savons observer au moment du Printemps la présence du soleil qui semble animer la nature. Au-delà de nous réchauffer, il nous apporte de la lumière, une lueur d’espoir et de vie… Suffisamment parfois pour que nous ayons envie de sortir notre petit bout de nez dehors et apprécier la Nature qui s'éveille, changer autour de nous et sentir le soleil nous réchauffer.

Le Printemps, par rapport aux autres saisons, est le plus démonstrateur de ce que peut être le changement.

Il permet à la Nature de Renaître de sa poussière, il nous invite à observer les vieilles feuilles mortes accrochées aux arbres laisser leur place à des bourgeons, il nous demande d’observer les coquelicots d’un rouge vif faire place sur les bords de route, il éveille notre odorat avec ses parfums subtils que nous trouvons de-ci-delà à l’extérieur.


Ce déconfinement est comme un nouveau Printemps dans notre vie. L’opportunité de prendre un moment aussi pour nous, propice pour faire du neuf à l'intérieur de nous et à l’extérieur de nous et retrouver cette joie de vivre.

Nous parlons de vitalité en naturopathie. Comment est-elle aujourd’hui en vous ? En berne ? Au plus bas ?

Ce moment, cet évènement (ou un autre d’ailleurs) est peut-être le bon moment pour activer ainsi le changement… le changement dans votre vie.

Il ne s’agit pas de se laisser aller à la peur mais de décider de vivre avec intensité et liberté, se libérer ainsi de nos vieux schémas de pensées et de comportements pour profiter de ce que la vie nous offre aujourd’hui … même si elle n’est pas à l’image de ce que nous attendions.

Alors que diriez-vous d'envisager d'apprendre :

1. A écouter votre corps avec la sophrologie, la méditation, le Pilates, la pleine conscience ?

2. Une nouvelle une activité en résonance avec ce dont vous avez besoin pour l'instant : détente, sérénité : une activité de loisirs centrée sur le Bien-Etre tout en douceur, qui pourrait changer des impératifs que vous auriez pu vous imposer. Une activité qui vous permettrait d’apprécier d'entretenir votre corps, de mieux booster ces hormones essentielles et ayant un impact positif sur notre corporalité que sont :​

o L'endorphine : dont la structure ressemble à celle de la morphine et qui ​suscite une sensation de bien-être et d'euphorie.

o La dopamine, cette hormone du plaisir qui a cette capacité d'évacuer la fatigue et aurait même tendance à vous rendre plus actif et endurant.

o La noadrénaline qui en fonction de l’effort fourni, va susciter la sensation de sortir de séance plus svelte et affiné.​​

​​3. A examiner votre cheminement de pensées et à prendre conscience de vos émotions en choisissant d'être accompagné en sophrologie, ou hypnothérapie pour changer vos perspectives, votre regard sur vous, les autres, et le monde et ainsi mieux apprécier votre vie.

​​4. A recréer du lien avec votre #corps, avec cette #conscience corporelle. Ce corps est en effet celui qui vous porte et qui vous permet d'agir, de faire et de vivre en somme. Envisagez donc de faire un bilan complet nutritionnel pour être mieux dans ce corps. Apprendre à prendre soin de lui pour l'aimer petit à petit et apprendre à agir en conscience avec lui et non en dissociation... pour faire naître en lui, cette énergie de vie, cette vitalité.


Mais comment sait-on que nous fonctionnons en discordance ? Il suffit de répondre spontanément à ces questions :

Quelle est l’émotion qui vous anime la plupart du temps ? Positive ou négative ? Qu’elle est-elle ?

Vous sentez-vous à l'aise dans ce corps ?

Comment évaluez-vous votre confiance sur une échelle entre 1 et 5?

Vous regardez-vous facilement dans le miroir ?

Arrivez-vous à prendre le temps de toucher sans jugement toutes les parties de votre corps ?

Quelles sont les qualités que vous vous octroyez ?

Compte- tenu de ces éléments,

Est-vous Prêt(e) à franchir le pas vers un changement positif ? Je suis à votre disposition. ;-)

En attendant, prenez bien soin de vous,

Sophie COLAS

Demande de rendez-vous

via MEDOUCINE

GRATUIT

06.95.06.03.10

©2019 by Sophie Colas. Proudly created with Wix.com