L'importance des habitudes

"Se sentir désolé pour vous-même et votre condition actuelle, n'est pas seulement un gaspillage d'énergie mais aussi la pire habitude que vous pourriez avoir" - Dale Carnegie

*Les mauvaises habitudes sont dures à casser, n'est-ce pas ?

Notre vie est souvent intégrée dans des routines plus ou moins agréables mais justement parce qu'elles sont là, elles nous empêchent de penser et nous entraînent dans un rythme de vie dans lequel nous nous laissons la plupart du temps aller.

Mais quand cette routine devient difficile, désagréable, nous nous rendons compte que la notion du temps change et que les minutes s'égrainent lentement.

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que le confinement imposé, une maladie, un licenciement, une prise de poids, bouleversent nos habitudes, et d'autres en contrepartie ont du mal à se mettre en place. La situation nous impose de sortir de notre zone de confort et peuvent créer à plus ou moins long terme un malaise, un mal être, un inconfort.

Alors quand et comment pouvons nous modifier ce fonctionnement, cet état négatif suscité ?

A partir du moment où nous ressentons un inconfort, il est temps pour nous de nous poser et d'essayer de faire une analyse plus ou moins objective de notre situation : Qu'est-ce qui me coûte ? - Quels sont les effets ? Quelle est même l'intensité de ces ressentis en lien avec la situation ?

Est-ce que cette vivance est passagère, ponctuelle ou régulière ?

Si la dernière question est à l'affirmative, il est temps de modifier notre vie pour atténuer l'effet négatif et envisager des pistes à considérer :

- Reconversion professionnelle

- Changement d'employeur

- Déménagement

- Amélioration du sommeil

- Rééquilibrage alimentaire

- Pratique d'une activité physique,

- Coaching,

- Valorisation de son potentiel via une ou des formations

- Epanouissement personnel et/ou professionnel

- etc...

Nous avons en effet le pouvoir de décider de nos propres habitudes en ce qui concerne notre sommeil, notre alimentation, notre travail, notre vie sentimentale et personnelle et notre vie familiale; et de nous en défaire pour les remplacer pour tendre vers plus d'équilibre et de bien-être.

Mais une condition s'impose à nous dont nous devons être conscients. Sans volonté et motivation, nous pourrons râler au sujet de notre inconfort mais rien de changera.

Le négatif dans notre vie n'est pas là pour nous plomber mais au contraire pour nous réveiller nous inviter au changement en ce concerne certains points dans notre vie, nos schémas de pensées ou de comportements.


Sans cette mise en action, stress, mal-être, maladie peuvent prendre place.

Alors à quoi aspirez-vous ?

En tant qu'être humain en comparaison avec les animaux, nous avons la chance et le privilège de choisir notre destinée et de la rendre agréable ou désagréable. Apprenons donc à nous connaître et à identifier ce à quoi nous aspirons et reconstruisons notre vie avec des habitudes qui nous donnent le sourire, en fonction de ce que nous voulons dans notre vie.

Prenons le temps de dessiner notre vie et envisageons éventuellement un accompagnement pour être aidé sur ce chemin.

N'avez-vous pas au fond de vous l'envie de vivre une vie faites de bien plus que de petits moments de bonheur, de bien-être ?

A méditer,

Prenez bien soin de vous,

Sophie COLAS, thérapeute multidisciplinaire et Coach de vie.







31 vues

06.95.06.03.10

©2019 by Sophie Colas. Proudly created with Wix.com