Comment je peux améliorer ma respiration et ... ainsi ma santé

“Aies moins peur, espère plus ; mange moins, mâche davantage ; pleurniche moins, respire plus ; bavarde moins, parle plus ; déteste moins, aime plus et toute les bonnes choses seront les tiennes.” Proverbe suédois


Respirer

La respiration est à la sophrologie comme à la naturopathie, l'élément n°1 à analyser dans notre corps pour évaluer Bien-être. En effet, et nous avons su en prendre conscience ces dernières semaines :

Pourquoi tant d'importance pour cette respiration ?

Elle est nécessaire pour notre organisme.

Sans oxygène, il n'y a plus de vie. L'oxygène est en effet ce qui nous donne la vie quand nous venons dans ce monde, et quand vient le temps de partir de ce monde, on parle d'un dernier souffle.

Nous saisissons ainsi l'importance de prendre conscience de l'état de notre respiration pour éventuellement apprendre à respirer voire l'optimiser son oxygénation.

Depuis des années de consultation, j'ai pu remarquer que la gente féminine avait (pour plus de 80%) soit une respiration inversée (je rentre mon ventre au moment d'inspirer) soit une respiration thoracique (ventre sans mouvement et respiration située au niveau de la cage thoracique essentiellement).

Ces modes de fonctionnement créent non seulement des tensions diverses et variées (migraines, tensions au niveau des cervicales et hauts dorsaux, mal au ventre, irritabilité, sensibilité émotionnelle, etc...) mais peuvent créer à la longue un manque d'oxygénation pour le corps et nos cellules.

Ainsi, en fonction de notre capacité respiratoire, le corps va créer du bien-être, plus de détente, ou de tensions voire des maux. Plus l'oxygénation du corps est altérée, plus les maux s'installent.

La préoccupation essentielle de chacun d'entre nous, et d'autant plus aujourd'hui est d'analyser son état de notre respiration pour optimiser notre oxygénation, écouter son rythme, observer son amplitude : la respiration est-elle régulière ? longue ? courte ? irrégulière ? inversée, thoracique, abdominale ?

Le Sophrologue est le mieux placé pour faire une observation de votre état respiratoire et pour vous donner les outils pour l'améliorer (1 séance de Sophrologie parfois suffit).

Mais pourquoi tant d'importance ?

La respiration est notre Thermomètre. Elle nous indique notre état de stress (tout est une question de stress : émotions ou maux corporels). L'écouter, c'est ainsi mieux s'oxygéner, se détendre, et créer une nouvelle dynamique dans son corps.


N'oublions pas qu'il ne s'agit pas seulement de respirer mais d'apprendre à identifier les tensions, apprendre à les évacuer, augmenter sa détente pour optimiser son oxygénation et par effet de résonance, se permettre de retrouver en soi cette mélodie positive qu'est la respiration. Telle un chef d'orchestre qui rythme un concert philarmonique, elle rythme le fonctionnement de notre corps.

​Cette musique pourrait pourrait nous bercer si longuement, pour autant que nous puissions prendre le temps de l'écouter s'exprimer et la voir au final reprendre le contrôle de notre corps, assurer son bon fonctionnement pour bonifier au mieux l'oxygénation adéquate de nos cellules.


L'évaluation de sa respiration, ainsi que des exercices d'optimisation devrait devenir un nécessaire pour toute personne : enfant comme adulte; homme ou femme.

Des seniors en consultation expriment toujours leur plaisir à respirer et surtout la joie à retrouver un mental apaisé, une santé qui s'améliore.

Il est peut-être temps pour vous d'y songer.

Alors, envie d'une petite séance.

Je vous invite à prendre rendez-vous ou m'appeler plus plus de renseignements.

​Prenez-bien soin de vous en attendant

A bientôt.

Sophie COLAS

06.95.06.03.10

©2019 by Sophie Colas. Proudly created with Wix.com