06.95.06.03.10

©2019 by Sophie Colas. Proudly created with Wix.com

La naturopathie

Une médecine vieille comme le monde

"La santé dans ton assiette, inspiré d'Hippocrate

Sa définition : 

Contenant dans son mot le mot 'Natur', la naturopathie est aujourd'hui une discipline enseignée et reconnue comme étant classée par l'OMS à la 4° place des médecines traditionnelles.

Comment fonctionne-t-elle ?

La naturopathie prend en considération l'être humain dans sa globalité,  Elle analysera par le biais d'un bilan de santé, l'état corporel, physiologique, psychologique, énergétique, et spirituel de la personne.

Quel est son objectif ?

L'objectif de la naturopathie est de permettre au sujet, venu en consultation de tendre vers l'harmonie à l'intérieur de lui-même.  Elle aide au sujet à vivre en équilibre dans ses vies personnelle, familiale et professionnelle, quelles que soient ces interactions avec le monde environnant.

De ce fait, elle suggérera un protocole personnalisé en fonction de la problématique identifiée.

Elle soignera la source des maux, pas seulement les symptômes.

Que suggère-t-elle ?

La naturopathie comprend un large éventail de disciplines de médecines douce et alternatives, lesquelles sont basées sur de nombreuses années de tradition.

Avec mes recommandation en soins naturopathiques, votre corps et votre esprit retrouveront la  légèreté et la liberté à laquelle vous aspirez.

Décidez d'essayer...

Choisissez de vous libérer de vos soucis et du stress que la vie nous apporte. Vous retrouverez ainsi l'unité Corps/Esprit, tant décriée. Formée à une multitude de techniques douces,  je peux vous aider sur ce chemin et retrouver l'harmonie globale physique, émotionnelle, mentale et spirituelle grâce à la naturopathie.

Médecine de prévention

La naturopathie éveille toute personne à être dans une pratique préventive afin de maintenir un état de santé optimum. Elle sera de ce fait de bon conseil au sujet de l'alimentation, l'hygiène de vie, et prônera une éducation à la santé. Son objectif est avant tout de prévenir la maladie, rester en équilibre.

Cependant, en cas de dysfonctionnements constatés, de symptômes ressentis ou d'une maladie diagnostiquée, elle accompagne la personne, parallèlement à un traitement médical. Elle ne pose pas de diagnostic.

Elle essaie d'identifier et de comprendre les sources de la problématiques et remettra ainsi le sujet dans un contexte pour l'aider à retrouver un équilibre, travaillant sur les causes  probables du déséquilibre.

Pour ce faire, elle utilisera toute une panoplie d'outils en sa possession telle que la sophrologie, les soins énergétiques, la détiétique, le sport, etc... et s'entourera de praticiens compétents pour renforcer le terrain du sujet et lui permettre d'accroître sa vitalité et restaurer sa santé.

L'OMS nous rappelle que la naturopathie est "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Médecine inspirée des shamans

Discipline, aussi vieille que le Monde, elle tire ses premiers enseignements de guérisseurs, de shamans qui ne croyaient qu'aux vertus de la nature.

Elle s'est depuis élargie à d'autres champs et au fil du temps, s'est enrichie de la médecine, la biologie, l'anatomie, la physiologie, etc... pour mieux comprendre l'être humain et ses divers fonctionnements.

La naturopathie se démarque de notre médecine française traditionnelle allopathique car elle prend en considération l'être humain dans sa globalité.

L'objectif est de permettre au sujet, de tendre vers l'harmonie à l'intérieur de lui-même mais aussi vivre en harmonie, quelles que soient les interactions avec le monde environnant

Médecine non instantanée mais naturelle

Aujourd'hui, la naturopathie est quelquefois réduite à une recherche de solution instantanée (comme peut l'être la médecine allopathique)​ alors qu'elle ne s'inscrit pas dans ce fonctionnement. N'oublions pas qu'elle tire sa source du mot 'Natur'/'Natural' et 'Path'. (Traduction des mots en anglais : chemin vers la nature).

Elle est donc une grande dame qui vous invite sur le chemin de la vérité : votre vérité : celle que dicte votre corps.

Elle vous encourage à être plus conscient de tous les mécanismes mis en oeuvre dans les moindres déséquilibres que vous constatez en vous de temps en temps pour travailler ainsi sur votre équilibre et sur le long terme.

Pour se faire, le naturopathe convie chaque personne à travailler sur 3 phases et sur 5 plans.

La dernière phase de stabilisation n'est jamais réellement acquise, (au même titre de la sagesse car notre évolution est sans fin), car nous sommes aujourd'hui toujours soumis à des influences environnementales négatives ou stressantes.

Notre revitalisation qui est la 2° phase doit être notre priorité et quelquefois, elle passe en première phase car le sujet est trop affaibli pour rentrer dans la première phase de désintoxication.

Vous voulez apprendre à fonctionner différemment, retrouver votre vitalité, envisagez de rencontrer un naturopathe. éducateur de santé, il saura vous guider sur votre chemin vers la santé. 

Accompagnateur dans cette recherche globale d'harmonie, il conseille et prescrit des changements, recommande des soins naturels spécifiques afin que ce corps, qui vous porte (si complexe et fragile) puisse retrouver son bon fonctionnement dans un système de vie permanent d'interdépendances.